Des cabanes pour héberger les randonneurs

Gueltas fait l'acquisition de cabanes pour héberger les randonneurs

Tandis que les travaux d’aménagement de la maison éclusière de Boju, menés par Pontivy Communauté, filent bon train, les élus de Gueltas ont validé l’acquisition par la commune de cinq cabanes et de deux toues cabanées. Pour des hébergements sur et au bord du canal de Nantes à Brest.

Le prototype de cabane pour randonneurs créé par Yannick Venant, des Charpentes Armoricaines, à Kerfourn,
pour la commune de Gueltas qui en installera cinq à Boju l’été prochain. (Mairie de Gueltas)

Avec un abri à vélo

C’est au Kerfournois Yannick Venant et son équipe des Charpentes Armoricaines que la commune a confié la mission de réaliser les cabanes qui seront installées à l’arrière des jeux de la base de loisirs. « Nous avons été séduits par le prototype que l’artisan nous a présenté, indique la maire, Sylvette Le Strat. Il a misé sur du bois de qualité pour faire une cabane spartiate et solide, dont nous pourrons fermer la partie couchage. Nous sommes heureux de bénéficier du talent de l’artisanat de notre territoire et d’investir dans l’économie locale », ajoute l’élue. La cabane sera composée d’un abri à vélo, d’un espace table et assise, et d’un espace couchage, avec matelas de 160 x 200 et coin rangement. Le coût est de 3 863 €. Le conseil a décidé d’en acquérir cinq unités qui seront livrées en juin 2021.

22 possibilités de nuitée à Boju

Le conseil a également validé l’acquisition de deux toues cabanées. « Ce sont des bateaux de Loire, qui ne seront pas mobiles, explique Sylvette Le Strat. Nous avons opté pour une version toutes saisons, que nous pourrons aussi fermer. Avec une cabine pour trois couchages et possibilité de mettre les vélos à l’avant. Comme les cabanes, nous pourrons fermer à clé l’espace couchage ».

Les toues cabanées seront aussi livrées en juin, avec sommier, table centrale et tabourets. Le coût est de 15 000 € l’unité.
« Ces hébergements atypiques, dont les acquisitions sont subventionnées à hauteur de 40 %, s’ajouteront aux dix couchages de la maison éclusière. Il y aura ainsi 22 possibilités de nuitée à Boju, annonce la première édile. On va essayer de bien prendre nos marques en 2021 et on verra la suite en 2022 ! »

Deux toues cabanées, avec trois couchages, vont être acquises par la municipalité de Gueltas et se fixeront à Boju à partir du mois de juin 2021. (Mairie de Gueltas)