Les « Can’halte » installées au bord du canal de Boju, à Gueltas

Sylvette Le Strat et son adjoint Michel Le Coq, qui s’est chargé du transport, ont réceptionné les cinq « Can’haltes » créées par Yannick Venant et son équipe des Charpentes armoricaines.

La promesse d’un bel été commence à prendre forme sur le site touristique de Boju, à Gueltas. Ce mercredi 16 juin, cinq cabanes pour randonneurs ont pris place dans leur écrin de verdure.

Dès l’entame de leur premier mandat, en mai 2020, Sylvette Le Strat, maire de Gueltas, et son conseil municipal se sont attelés à mettre en valeur le site, sur lequel Pontivy Communauté menait un projet de rénovation de la maison éclusière. L’occasion pour celle qui a le tourisme et les animations chevillés au coeur (l’édile est aussi vice-présidente de Pontivy Communauté en charge du tourisme et vice-présidente de l’association Sites et Cités remarquables de France) de fédérer son équipe municipale autour d’un projet insolite au bord du canal de Nantes à Brest.

Il a fallu deux jours, aux entreprises Charpentes Armoricaine et LCM-Loudéac pour transporter et installer les cinq Can’halte à Boju.

Bien intégrées dans l’espace naturel

Ce mercredi, les cinq cabanes en bois, créées par Yannick Venant et ses salariés des Charpentes Armoricaines, à Kerfourn, ont été installés à l’arrière des jeux d’enfants de la base de loisirs. « Dans cet espace ombragé, c’est comme si elles avaient toujours été là », apprécient les élus. « Quand on a réfléchi à la mise en tourisme du site, le déterminant a été de trouver quelque chose qui s’intègre totalement dans l’espace naturel et qui soit conçu au niveau local », précise Sylvette Le Strat.

En perspective de nuits paisibles, les cinq Can’halte s’intègrent totalement dans l’espace naturel de Boju, entre halage et canal de Nantes à Brest.

Deux personnes par « Can’Halte »

Les charpentiers ont consacré une semaine de travail en duo pour concevoir chaque cabane de façon artisanale. Faite pour héberger deux personnes, chaque « Can’Halte » est équipée d’un abri à vélo, d’un espace table et assise, et d’un espace couchage, avec matelas de 160 x 200 et coin rangement. Le local douche et toilettes est à quelques mètres seulement. La mise en service des hébergements est prévue pour début juillet. D’ici là, deux pénettes (cabanes sur l’eau) seront amarrées aux pontons, et les travaux de la maison éclusière achevés. « Il y aura ainsi, dès l’été 2021, 24 couchages proposés à Boju », annonce la maire qui a encore de nombreux projets dans les cartons pour faire de Boju, un lieu incontournable du tourisme en Bretagne.